Communauté de communes du Vendômois Rural
Accueil / Comite MUSSET / Alfred de Musset
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'objectif du comité Musset

Le  Bicentenaire de la naissance d’Alfred de Musset a fait partie des grandes manifestations retenues par la Délégation aux Célébrations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’année 2010. Cette «Année Musset » a été célébrée tout particulièrement dans le Vendômois et dans le Maine : en effet Alfred de Musset, bien que né à Paris le 11 décembre 1810, est issu d’une vieille famille, implantée dans le Vendômois depuis le XVème siècle et qui a essaimé dans le Maine jusqu’au début du XXème siècle. Dans sa jeunesse, il a séjourné assez souvent dans notre  région. 

 

 

Un   Comité  du  Bicentenaire, composé de Pierre Magnant, président, Gérard Ermisse et Fabrice Hugot, vice-présidents, Chantal de Sachy, secrétaire générale, ainsi que Anne Magnant et Catherine Ermisse, a été créé pour organiser puis coordonner la célébration de cet événement dans notre région, faire connaître les origines et les différents « territoires » de Musset et de sa famille, montrer l’originalité de son inspiration et permettre au poète et à son œuvre de faire pleinement partie du patrimoine littéraire et historique de notre région, à cheval sur les anciens duchés du Maine et de Vendôme.

 

 

Ce Comité s’est appuyé dans son action sur les sociétés savantes du Maine et du Vendômois et a bénéficié du concours de l’Etat, de l’ensemble des collectivités locales et du mécénat privé. Il a organisé, en étroite coopération avec de nombreuses associations, des manifestations très diverses qui s’adressaient à tous les publics pendant toute l’année. Il a, en outre, souhaité que des actions pédagogiques de grande ampleur associent des élèves de tous niveaux, avec leurs enseignants, à la célébration du Bicentenaire dans le Vendômois. Son programme a reçu le Haut patronage du Président de la République.

 

 

Les principales manifestations étaient regroupées dans la « Décade Musset », du 18 au 27 juin, et entouraient un événement d’exception, un colloque scientifique d’histoire  littéraire « Territoires de Musset. Réalité et fiction » organisé par la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois(www.vendomois.fr) et par la Société historique et archéologique du Maine, avec les Universités de Paris IV, de Nantes et de Rouen.

 

 

L’objectif du comité Musset a été largement atteint. Le programme de la célébration- projets pédagogiques, théâtre, concerts, colloque scientifique international, expositions, visites de lieux mussétiens- a permis à un large public, à des élèves, de la maternelle au lycée, à des amateurs  et à  des spécialistes de la littérature romantique de découvrir différentes facettes du poète et de ses territoires.