arreter cannabis

Comment arrêter de fumer du cannabis ?

Beaucoup de consommateurs de cannabis ressentent à un moment ou un autre l’envie d’arrêter la consommation. Leurs mobiles pour prendre cette décision sont variables. Ils ont remarqué une perte de motivation, un peu de paresse, l’envie de ne rien faire. D’autres ont noté que les dépenses occasionnées pour l’achat de leur plaisir deviennent trop conséquentes ou bien ils veulent retrouver une meilleure santé, la fumée de cannabis entraînant tout autant que celle du tabac un encrassage des poumons. Bref, les raisons de vouloir arrêter sont nombreuses et variables d’un individu à l’autre.

L’Addiction du Cannabis

Cependant, arrêter de fumer des joints peut s’avérer difficile. Ce n’est pas impossible de le faire seul, mais il faut énormément être motivé pour le faire. Heureusement, au contraire de l’alcool et du tabac, la dépendance au cannabis n’est pas physiologique, mais psychologique. Pour celui qui a l’habitude de fumer des joints en mélangeant tabac et cannabis, la difficulté sera plus ardue. Bien entendu, elle sera différente pour un fumeur régulier ou pour un fumeur occasionnel.

Comme pour cesser toute habitude, il est préférable de se préparer un peu avant d’appliquer la contrainte du sevrage, car il y aura des découragements passagers qui risqueraient de faire replonger, malgré la décision d’arrêter. Par exemple, mettre en place d’autres moyens de se détendre. Résister à la tentation demande une stratégie.

Se Connaître

Impératif de faire le tour de sa consommation et de prendre le temps de réfléchir : pourquoi avez-vous commencé à consommer, ce que cela vous apporte vraiment et ce que cela vous enlève et la raison pour laquelle vous avez décidé maintenant de vous arrêter. Il est très important de reconnaître les motivations principales qui vous font prendre cette décision.

à Consulter : https://www.drogues-info-service.fr/Les-Forums-de-discussion/Forums-pour-les-consommateurs/Comment-arreter-le-cannabis-en-limitant-le-manque

Se Fixer des Objectifs

Ensuite, le mieux est de se fixer un jour précis, pas trop loin dans le futur, à partir duquel vous ne consommerez plus. Choisissez une date où vous savez ne pas avoir à subir trop de stress. La situation idéale est de pouvoir arrêter à plusieurs avec des amis dans le même cas. Le fait de ne pas être seul peut grandement aider. Si vous n’avez personne autour de vous, vous pouvez vous inscrire à un club de sport. Faire de l’exercice physique peut devenir une bonne détente de remplacement. Ou bien encore, faire coïncider votre jour J avec le début de vos vacances et partir en voyage.

Substituer

On fume souvent pour se relaxer. Trouver d’autres moyens de vous détendre est primordial. Profitez de la vie d’une autre manière. Renouez avec des plaisirs oubliés, car rouler des joints et les fumer devient souvent la seule distraction. Parfois, changer de travail ou entreprendre des études peut être une motivation suffisante pour arrêter de fumer du cannabis.

Remanier ses Fréquentations

Fumer un joint se fait souvent à plusieurs, une manière de se retrouver. Dans ce cas, il faudra éviter de préférence, la compagnie des fumeurs. C’est trop difficile d’être le seul à dire « non » quand le joint passe. Mais arrêter le cannabis peut aussi être la façon de faire de nouvelles connaissances, de rencontrer d’autres personnes qui ne fument pas, de découvrir des univers différents.

à Consulter : https://graine-cannabis.info/cannabis-cbd/

Ne pas « Remplacer »

Apprendre à gérer son stress n’est pas toujours évident. Si cela se révèle trop difficile, alors s’adresser à un professionnel peut être une bonne solution. Le médecin traitant est souvent de bon conseil. Toutefois, se méfier de ne pas remplacer une dépendance par une autre et ne pas succomber à l’emploi trop facile des anxiolytiques.

Une façon toute simple est aussi de consulter un ancien consommateur qui a arrêté de fumer et qui peut aider avec une solution efficace, parce que prouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *