talkie walkie

Comment communiquer en montagne ?

On aime tous aller à la montagne pour nos vacances ou pendant nos week-ends de détente. Cela aide à recharger les batteries et repartir d’aplomb pour la routine quotidienne. Mais à la montagne, les récepteurs de réseau de communication GSM sont rares ce qui limite l’utilisation de nos téléphones portables et autres smartphones. Néanmoins, il existe des moyens efficaces pour communiquer quand vous êtes en montagne.

Appels d’urgence

Il arrive des fois où on ne trouve pas de couverture réseau alors qu’on doit passer un appel d’urgence. Les appels d’urgence sont des appels prioritaires, quel que soit l’endroit d’où vous les passez. En Europe, c’est le 112 qui est le numéro d’urgence qui vous met en contact avec les services de secours (aide médicale et pompiers). Pour passer cet appel, assurez-vous simplement que votre téléphone contienne une carte SIM. La carte SIM est exigée pour identifier l’origine de l’appel. À la montagne ou dans les autres zones non couvertes par les réseaux de télécommunication, vous pouvez utiliser ce moyen pour rentrer en contact avec les services de secours en cas d’urgence. Il est également conseillé, pour faciliter le travail des services de secours, d’informer vos proches et le centre du tourisme de la localité, de votre déplacement. Ainsi en cas de problème ils pourront fournir des renseignements utiles aux services de secours.

Lire aussi : Comment utiliser un collier de dressage

Utilisation du talkie-walkie

Le talkie-walkie est un moyen simple de radiocommunication utilisant des appareils qui sont sur une même fréquence et dans un rayon donné. Ils sont très efficaces et fiables pour communiquer dans les zones non couvertes comme la montagne. Généralement, le talkie-walkie est vendu par paire et les fréquences et canaux de communication sont déjà programmés. Ils sont donc prêts à l’emploi et peuvent s’avérer très utiles quand un des membres de l’équipe venait à perdre ses camarades de vue. En programmant vous-même les fréquences, vous pouvez communiquer avec un grand nombre de talkies-walkies. Et en cas de problème, vous pouvez même envoyer des demandes à l’aide aux services de secours toujours en reprogrammant les fréquences et les canaux de communication.

Utilisation de Citizen-Band

La Citizen-Band ou CB est aussi un moyen de radiocommunication simple. Les appareils de Citizen-Band peuvent être achetés partout en modèle fixe ou mobile. Les appareils utilisant la Citizen-Band sont également directement programmés sur des fréquences et des canaux spécifiques pour vous faciliter l’utilisation. Mais à la différence du talkie-walkie, la CB peut être soumise à la législation suivant les pays. Même si c’est le cas, vous pouvez toujours demander une licence et acheter un de ces talkies-walkies avant de vous rendre en montagne.

Voir également : L’entretien d’un mini-projecteur

Utilisation de téléphone satellite

En temps normal, les téléphones satellites ne sont pas accessibles à tout le monde. Mais aujourd’hui, certains modèles de téléphones satellites ont des apparences proches des téléphones GSM. Ils peuvent donc passer inaperçus et vous être utiles lors de vos sorties en montagne. Il existe même des modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire, idéal pour des sorties dans des zones sans couverture électrique comme la montagne. Ces téléphones satellites peuvent donc être un excellent moyen de communication quand vous êtes à la montagne.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *