Comment crypter un disque dur externe

Comment crypter un disque dur externe ?

Sauvegarder ses données sur un disque dur externe pour ne pas les perdre est un choix judicieux. Cependant, le mieux est de crypter ce disque une fois les données transférées. Cela renforce la protection et la sécurité. Plusieurs logiciels de cryptage ont été exploités depuis le célèbre Trucrypt qui a été fermé en 2014. Le plus utilisé actuellement dans le domaine informatique est veraCrypt, logiciel développé par Mounir Idrassi. Son utilisation est plutôt facile à comprendre pour qui suit à la lettre les étapes de réalisation.

Crypter son disque dur externe avec veraCrypt, le préalable.

Il s’agit tout simplement de télécharger le logiciel puis de l’installer. Pour les ordis Mac OS, vous avez nécessairement besoin de FUSE 2.5 au moins pour qu’il puisse prendre. La version d’origine est en anglais. Pour l’utiliser donc, si bien sûr vous êtes plus à l’aise avec le français, rendez-vous dans les paramètres puis modifiez le langage

Créer un volume

Il s’agit d’un conteneur destiné à protéger vos données à la manière de ce qui se fait avec WinRAR par exemple sauf qu’ici vous pourrez faire apparaître le contenu.

Appuyez sur création de volume. Une fois fait, cliquez sur chiffrer un disque dur externe. L’étape suivante vous demandera le format du volume. Le plus conseillé pour un début est l’option standard.

Procédez maintenant à la création de l’emplacement. Généralement, le nom du fichier est laissé à votre imagination, mais le plus souvent il suffira de cliquer sur celui de votre disque dur externe (que vous aurez branché à l’ordinateur aussitôt le logiciel installé).

Ensuite, l’algorithme de chiffrement. Vous avez la possibilité d’en choisir le nombre que vous désirez pourvu que cela ne dépasse pas trois. L’option par défaut est le AES/SHA-512. Très rapide, vous pourrez désactiver sa vitesse exponentielle en la reconfigurant.

Ensuite, la capacité de stockage du volume créé. Le logiciel vous affichera des options de taille que vous pouvez choisir ou laisser vu que de toute façon l’opération n’est pas irréversible. Si vous optez pour 4 Go par exemple, il sera bien possible de changer pour une taille encore plus grande au fur et à mesure de l’opération.

Créez enfin un mot de passe assez complexe qui vous servira de clé d’accès à vos fichiers. Plus l’entropie est grande, mieux le disque est crypté et vos informations sécurisées.

A consulter : Ce forum

La deuxième étape, le cryptage proprement dit.

Sur l’interface, choisissez et lancez votre fichier. Pour cela, vous devrez remplir les formalités d’accès. Vous pourrez ensuite le rendre pareil à un lecteur lambda.

Pour les volumes cryptés, vous avez le choix entre un leurre et un vrai conteneur. Le formatage se fera alors tout simplement sans l’assistance de VeraCrypt. Dans ce premier volume seront stockées des informations d’une importance négligeable, mais paraissant capitale.

Le second se fait par le volume veraCrypt créé. Vos informations vitales y seront stockées pour une protection absolue.

A lire également : Quelles fonctionnalités proposent les écouteurs sans fil ?

Comment se servir d’un disque dur crypté ?

Crypter un disque dur ne veut pas dire ne plus pouvoir s’en servir. Bien évidemment pour le faire, vous aurez encore besoin de veraCrypt :

  1. Connectez votre disque dur externe à l’ordinateur. Une option s’affichera automatiquement en vous demandant de le formater. Cliquez ‟NON”.
  2. Entrez ensuite dans le logiciel (VeraCrypt) puis saisissez une lettre au hasard sur l’écran.
  3. Entrez dans les périphériques puis choisissez votre disque dur externe

La prochaine étape consiste à appuyer sur ‟Monter” pour lancer le montage de votre disque dur. Les informations saisies lors de la création du conteneur devront être entrées pour avoir accès au disque dur. Une fois fait, saisissez la lettre choisie au hasard (étape 2). C’est tout.

À la fin, vous devrez également vous rendre dans le logiciel, saisir la lettre choisie au hasard lors du montage puis choisissez démonter. Vous pourrez alors retirer votre disque dur en toute sécurité.

Voir ce comparatif

Laisser un commentaire