multimetre 2020

Comment mesurer sa terre avec un multimètre ?

Une maison, pour être un havre de paix exempte de tout danger, il est important de prendre certaines mesures de sécurité. En effet, il n’est pas rare de constater dans certaines résidences l’existence de courant électrique de défaut responsable d’électrisation. Une prise en charge sérieuse s’impose pour éviter ainsi toute électrocution au sein d’une concession. À cet effet, la prise de terre est le dispositif idoine susceptible d’aider contre d’éventuelles électrocutions dans une maison. Toutefois, il s’avère indispensable de connaître les procédés de mesure d’une prise de terre afin d’évaluer la résistivité du sol.

Quelle est l’utilité d’une prise de terre dans une maison ?

Avant d’exposer l’utilité d’une prise de terre au sein d’une concession, il est primordial d’éclaircir la notion de courant électrique de défaut. Dans les normes, c’est un courant qui ne doit pas exister normalement, mais qui se manifeste lorsqu’un appareil domestique ou tout autre est défaillant. Ce type de courant s’échappe dans les structures métalliques des appareils et une fois en contact avec une personne physique ce dernier est électrisé.

C’est dans l’optique d’éviter tous risques d’électrisation ou d’électrocution aux habitants ainsi qu’aux divers biens d’une résidence que la prise de terre est généralement installée. Son fonctionnement est relativement commode. Étant donné que le courant électrique par défaut doit d’origine regagnée la terre, la prise de terre par l’entremise des conducteurs de protection ainsi que des fils de terre l’y acheminent. Cela évite ainsi toute circulation d’un courant électrique de défaut au sein d’un corps humain avec des retombées dramatiques par moment.

Lire aussi : La sableuse, utile ?

Processus de mesure de la terre avec un multimètre

Avant de mettre une installation électrique sous tension, il est primordial de mesurer la prise de terre. En effet, dans une maison, la prise de terre est inéluctable pour assurer un écoulement sans équivoque des courants de défaut dans la terre. Tester et mesurer la prise de terre qui caractérise le niveau de protection à l’égard des risques d’électrocution demande l’utilisation d’un appareil de mesure. Voir ce site : https://votre-multimetre.com/comment-tester-une-antenne-tv-avec-un-multimetre/ pour tester une antenne avec un multimètre. L’utilisation du multimètre comme appareil de mesure est possible parmi tant d’autres. Toutefois, son usage ne permettrait pas de quantifier avec une certaine exactitude la tension de la prise de terre.

Pour mesurer la terre, il est important de démonter l’une des prises installées dans votre concession. Une fois cette tâche effectuée, il faudrait vérifier si le fil de terre matérialisé par le fil de couleur verte et jaune est bien connecté. S’il est bien branché, cela atteste la présence de la terre. Pour donc mesurer la prise de terre, il faudrait se munir d’un multimètre en mode sinusoïdal alternatif.

Ensuite, il faudrait mettre dans les deux pôles de la prise électrique les bornes du multimètre. À l’écran du multimètre doit s’afficher une valeur de 230 V. Après cette mesure, il faudrait laisser enfoncer la borne gauche du multimètre dans la prise électrique et connecter la borne de droite sur la prise de terre. Sur l’écran du multimètre, une valeur proche de zéro doit apparaître. La même opération est faite de nouveau faite cette fois-ci en changeant les bornes. Une mesure de 230 volts doit s’afficher à l’écran. Avec de telles mesures, votre installation est à l’abri de tout danger lié à votre installation électrique.

Laisser un commentaire