shampouineuse voiture

Pourquoi utiliser une shampouineuse ?

Nettoyer le tapis ou la moquette est une corvée qui entre généralement dans la même catégorie que le nettoyage de printemps. Ce n’est pas amusant du tout, mais indispensable quand même. La grande majorité des propriétaires de maison ayant un tapis ou une moquette ne se contentent pas de les laver une fois par an. En dehors d’enlever les taches, le nettoyage du tapis améliore et prolonge sa durée. L’équipement idéal pour ce faire est : la shampouineuse.

A suivre : Comment programmer un radiateur à inertie ?

Pourquoi devez-vous utiliser une shampouineuse pour le tapis ?

La saleté et la crasse peuvent devenir très tenaces et rester accrochées aux surfaces malgré les diverses tentatives superficielles pour les éliminer. Pensez un peu à la façon dont vos planchers de bois franc peuvent assombrir un seau d’eau propre après le nettoyage ou un coup de chiffon et ceci après le balayage préparatoire ou l’aspirateur. Parfois, la saleté ne nécessite qu’un peu d’eau et du savon pour être nettoyée. C’est le cas du tapis aussi.

En effet, lorsque la saleté entre en contact avec le tapis/la moquette, elle broie et affaiblit les fibres. La circulation piétonnière régulière peut elle aussi contribuer à la détérioration de l’aspect moelleux du tapis. La meilleure défense est de procéder à un nettoyage approfondi de votre tapis bien souvent et la shampouineuse est l’électroménager idéal.

La shampouineuse est bien différente de l’aspirateur. Elle n’est pas faite pour être tirée de l’avant vers l’arrière pour aspirer les débris de saleté ou la poussière. Elle va bien au-delà de ça. Utilisant du shampooing, elle nettoie efficacement et en profondeur votre moquette tout en retirant les restes de poussière et éliminant les taches surtout pour lui redonner son éclat.

Retrouvez tous les conseils ici.

Quelles sont les options de shampouineuses pour tapis ?

Les shampouineuses les plus abordables sont celles à main qui ont une contenance d’environ un demi-litre d’eau. Avec ces petits modèles, vous êtes contraint de vous agenouiller lors de l’utilisation avant de pouvoir vous rapprocher de la surface à nettoyer. Elles sont certes abordables, mais ne conviennent qu’aux petites surfaces et sont moins pratiques. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui vous obligent à nettoyer instantanément les dégâts ou déversements des tapis, c’est l’option parfaite.

Les shampouineuses verticales sont efficaces là où les modèles mentionnés ci-dessus échouent. Elles sauvent votre quotidien d’ailleurs. Avec ces modèles, il ne vous faudra que marcher derrière un peu comme avec les tondeuses à gazon. De plus, vous êtes susceptible de couvrir un large périmètre sans y passer des heures. Malheureusement, ces modèles de shampouineuses sont onéreux.

Dans le cas où vous n’aurez qu’une ou deux pièces avec des moquettes, acheter votre propre shampouineuse verticale serait un investissement inutile. D’un autre côté, si vous avez une grande superficie de tapis à nettoyer, ou si le petit tapis que vous avez a tendance à vraiment prendre une raclée, acheter un modèle haut de gamme devient vital.

Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de louer des shampouineuses pour tapis dans les magasins de fournitures pour la maison. Si vous hésitez à en acheter un, commencez par louer.

Un tuto intéressant à voir.

Laisser un commentaire